Masters

Filière : Éducation et Insertion des Jeunes et des Enfants en Difficulté

Coordonnateur: Abdellatif KIDAI
Objectifs
  • Transposer les principaux modèles théoriques et pratiques en sociologie,  psychopathologie, éducation...
  • Analyser les situations de vulnérabilité, de violence, de déviances, et du champ institutionnel (secteur public, ONG, situations individuelles et collectives).
  • Mobiliser des modèles théoriques issus de la psychoéducation, de la psychosociologie, de la sociologie, de l’intervention institutionnelle, du domaine médical et juridique pour analyser des situations difficiles.
Pré-requis pédagogiques spécifiques
  • Une bonne maîtrise des langues Arabe et Français
Conditions d'accès :
  • Niveau : Licence
  • Type : Licence en Psychologie, en Sociologie et en Sciences de l’Education et tout diplôme reconnu équivalent.
Débouchés
  • Professionnels de l'action éducative au profit des enfants et/ou jeunes des institutions publiques et des associations œuvrant dans les domaines de l’action sociale de réhabilitation  et d’insertion.
  • Responsables des centres d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté dans l’école, maison des jeunes, centre de santé…
  • Facilitateur de l’insertion et l’intégration des enfants et des jeunes en difficulté
  • Manager des projets et des programmes de l’action sociale en faveur des enfants et jeunes en difficulté
 
 
Filière : Didactique du Français
Coordonnateur : Abdelhak BELLAKHDER
 
Objectifs
  • Maîtriser les concepts, outils et connaissances relatifs au domaine de la spécialité et aux domaines connexes ;
  • Maîtriser les capacités transversales relatives au travail universitaire et à la recherche
  •  Acquérir des capacités professionnelles de conception, de gestion, d’opérationnalisation et d’évaluation d’activités pédagogiques
  • S’initier à l’ouverture du ‘’didactique’’ sur les publics d’adultes
Pré requis pédagogiques spécifiques
  • Capacités à une expression écrite et orale correcte et claire
  • Maîtrise réfléchie des principaux courants littéraires et philosophiques et des principales théories linguistiques,
  • Capacités d’analyse grammaticale assorties d’une connaissance avérée des terminologies et méthodes en critique ;
  • Connaissance jugée suffisante du système éducatif marocain ;
  • Compétences stratégiques (gestion du relationnel …)
Conditions  d'accès :
  • Niveau : Licence fondamentale ou professionnelle
  • Type :Licence en Langue et Littérature françaises ou en Sciences de l’Éducation ,Licence professionnelle en communication (hormis métiers strictement techniques), Arts et Lettres ou  diplôme reconnu équivalant.
Débouchés
  • Enseignant de la langue française
  • Chargé d’ingénierie de la formation ou de communication et animation culturelle
  • Gestionnaire des projets éducatifs
  • Membre d’équipe réalisatrice du matériel éducatif, livres scolaires du français et documentation
  • Cadre dans le service des curricula au sein du département de l’enseignement scolaire.
 
 
Filière : Mesure et Evaluation en Education et Formation:
Coordonnateur: Samira HAJI
 
Objectifs :
 
 
Conditions  d'accès
  • Licence en sciences de l’éducation , en psychologie , en sociologie , en sciences économiques et gestion , en statistiques et économie appliquée ou Diplômes étrangers reconnus équivalents.
 
 
 
Filière: Littérature et éducation
Coordonnateur: Aziz KICH
 
Objectifs :
  Ils sont multiples et aussi importants les uns que les autres :

 

a) Sur le plan académique

Le premier objectif est de doter les lauréats de ce Master d’une formation solide en littérature conçue comme une composante majeure dans une éducation humaniste, équilibrée et réussie. Pour permettre aux étudiants d’effectuer des choix judicieux et mener des recherches plus conséquentes dans les domaines de la littérature et de l’éducation, il est nécessaire de leur donner une vue large et précise sur les champs disciplinaires qui convergent vers ces deux pôles - littérature et éducation - et qui sont susceptibles de faire l’objet de leurs investigations futures.

Si le Master se soucie de faire acquérir aux bénéficiaires de la formation une meilleure maîtrise des outils linguistiques, méthodologiques et communicationnels, nécessaire dans toutes les activités académiques, dont la recherche scientifique, il ambitionne également d’améliorer le niveau des étudiants en culture générale, en tenant compte des spécificités de la formation en Licence et des exigences qu’imposent de plus en plus le marché de l’emploi et la réussite des relations sociales.

b) Sur le plan de l’articulation formation-recherche

Il sera nécessaire de

- baser ce Master sur les travaux de recherche les plus récents en matière d’éducation et de formation, notamment en littérature et en culture humaniste ;

- développer des travaux de Recherches en littérature, en éducation et en culture humaniste susceptibles de bien positionner les étudiants et de  donner un nouveau souffle à ces disciplines ;

contribuer au développement de la Recherche dans tous les  domaines qui intéressent la formation des enseignants de langue et littérature françaises et valoriser les résultats de ces recherches ;

-  établir des partenariats, aux plans national et international, pour l’accomplissement de ces missions ;

participer, par la Recherche et par l’analyse des pratiques pédagogiques en vigueur, à la régulation et à l’évaluation des actions de formation des enseignants de langue française, en focalisant l’attention sur le choix et le contenu culturel des textes littéraires programmés dans les curricula.

c) Sur le plan relationnel et professionnel

L’objectif est de doter les lauréats du Master Littérature et Education d’une formation et des aptitudes qui les rendent plus à même de réussir les concours d’accès à l’emploi et qui leur permette, en situation professionnelle, d’être plus efficaces et de concevoir des projets sociétaux porteurs d’amélioration, en répandant, à leur tour, l’esprit du dialogue et l’acceptation de la différence.

Au terme de leur cursus, les étudiants auront ainsi

acquis une meilleure  maîtrise de la littérature française et une bonne connaissance de la littérature francophone et de la culture humaniste ;

-  amélioré leur connaissance du système éducatif marocain et acquis les compétences nécessaires pour l’enseignement de la langue et de la littérature françaises ;

-  acquis une bonne maîtrise des outils de documentation et de communication dans le domaine de la littérature, de l'éducation et de la culture.

d) Sur le plan humain

Il s’agit de mieux confirmer chez les étudiants les principes humanistes d’ouverture et de tolérance, en leur faisant connaître les textes en Sciences humaines  fondateurs à cet égard. Nul doute que c’est aussi le moyen de faire d’eux des acteurs sociaux outillés contre les discours extrémistes et discriminatoires.

 
COMPETENCES A ACQUERIR:
 
  • Meilleure maîtrise de la langue française ;
  • Meilleure connaissance des littératures française, francophone et maghrébine ;
  • Maîtrise de la méthodologie de la recherche en littérature et en éducation ;
  • Bonne connaissance de la culture humaniste ;
  • Savoir en matière d’exploitation de la littérature en éducation ;
  • Aptitudes à enseigner la langue et la littérature française et francophone;
  • Savoir en animation d’ateliers de lecture…
Conditions  d'accès :
  • Licence en études françaises , licence en langue et littérature françaises, licence en sciences de l’éducation.
  • Tout autre diplôme reconnu équivalent dans l’un des domaines suivants et dans lesquels l’enseignement aura été dispensé en
  • français : la didactique, l’éducation, les arts, la communication, l’information, la médiation, la philosophie, la sociologie, la psychologie.
 
Filière: Gouvernance des Organisations Sportives et ingénierie de la Formation
Coordonnateur : ..........
 
Objectifs :
 
Conditions  d'accès :
  • Licence en sciences économiques ou de gestion.
  • Licence en sciences de l’éducation.
  • Licence en communication ;
  • Licence en psychologie (de préférence en français). 
  • Licence en Ingénierie de formation.
  • Licence en Droit (de préférence Droit Privé en Français).
  • Licence en STAPS.
  • Licence en management
 
 
Filière: Gouvernance, gestion des ressources humaines et ingénierie des compétences
Coordonnateur: Mohammed GUEDIRA
 
Objectifs
 
Conditions  d'accès :
  • Licence en sciences économiques ou de gestion.
  • Licence en communication ;
  • Licence en psychologie (de préférence en français). 
  • Licence en Ingénierie de formation.
  • Licence en Droit (de préférence Droit Privé en Français).
  • Licence en sciences de l’éducation (de préférence en français).
 
 المسلك:  التنشيط الثقافي و الإبداع الفني
المنسق: عبد الكريم شباكي
أهداف التكوين
 القدرة على توظيف الفن والإبداع في مجال التربية والتعليم؛
 التمكن من استثمار الفن والإبداع في العمل والتنشيط الثقافي؛
 القدرة على توظيف الإعلام والتكنولوجيا لنشر ثقافة الفن والإبداع.
المعارف البيداغوجية الخاصة
الإحاطة بثقافة الفن والإبداع؛
 التمكن من اللغة العربية؛
 التواصل باللغة الفرنسية أوالإنجليزية
شروط الولوج والمعارف اللازمة
الدبلومات المتطلبة
الدبلوم : الإجازة أو ما يعادلها
 نوعية الدبلوم : آداب؛ فنون؛ علوم التربية
منافذ التكوين
إمكانية التسجيل في مراكز الدكتوراه، حيث أفق تكوين خبراء في مجال التربية الفنية، وإعداد أطر التدريس والبحث العلمي في الجامعات والمعاهد المختصة والمؤسسات ذات الصلة
إمكانية التدريس في مؤسسات التربية والتعليم والتكوين التابعة للقطاعين العام والخاص
 إمكانية الاشتغال في مؤسسات عمومية أو خاصة تعنى بالوساطة الثقافية ــ الفنية
 إمكانية إنشاء مشاريع خاصة تعنى بالتربية الفنية والتنشيط الثقافي الفني
 
 
 المسلك : تدريسية اللغة العربية
المنسقة:  نادية عميري
(أهداف التكوين: (على شكل مهارات
 التمكن من طرق تعليم اللغة العربية وتعلمها
القدرة على التحكم في اللغة العربية  بمختلف مستوياتها النحوية والدلالية والتركيبية والصرفية والمعجمية والصوتية والتحدث باللغة العربية بشكل سليم أمام الجمهور
 القدرة على الربط بين ما هو نظري وما هو تطبيقي
المعارف البيداغوجية الخاصة
 التمكن من اللغة العربية
 معرفة جيدة باللغات الأجنبية (فرنسية وإنجليزية)
شروط الولوج والمعارف اللازمة
الدبلومات المتطلبة
 الدبلوم : الإجازة
 نوعية الدبلوم : اللسانيات أو الآداب أو علوم التربية
منافذ التكوين
خبراء في مجال تعليم اللغة العربية
 التدريس والبحث في الجامعات ومؤسسات البحث العلمي ومؤسسات التكوين التربوي
 التدريس في القطاع العام أو الخاص
 إنشاء مشاريع خاصة ذات الصلة بتعليم اللغة العربية للناطقين بها أو الناطقين بغيرها
العمل بمجال التخطيط  والهندسة التعليمية وبلورة الأدوات التعليمية وإعداد االوسائل الديداكتيكية
 
 
المسلك: تدريس العلوم الاجتماعية والتنمية
المنسق: محمد قفصي
أهداف التكوين
 تكوين باحثين في تعليم وتعلم العلوم الاجتماعية وقضايا البيئة والتنمية المستدامة
 اكتساب مهارات جمع و معالجة المعطيات ذات الصلة بقضايا تدريس العلوم الاجتماعية و التنمية المستدامة ؛
 تطبيق الخبرات والمعارف المكتسبة من أجل تطوير أساليب البحث في حقول العلوم الاجتماعية
 اكتساب مهارات إدماج القضايا المجتمعية الراهنة في مجال تدريس العلوم الاجتماعية (المواطنة،التراث،البيئة، التنمية المستدامة)  وذلك عبر مشاريع  ذات فائدة مجتمعية
المعارف البيداغوجية الخاصة
 المرتكزات النظرية والمنهجية لمختلف التخصصات المؤدية لولوج المسلك: جغرافيا، تاريخ، اقتصاد، علم اجتماع
أدوات التواصل باللغة العربية والفرنسية / ويعتبر التحكم في اللغة الانجليزية قيمة مضافة للمترشحين لولوج المسلك
- المبادئ العامة لمناهج وأدوات البحث في العلوم الاجتماعية
شروط الولوج والمعارف اللازمة
 الدبلومات المتطلبة
الدبلوم : الإجازة
نوعية الدبلوم : الإجازة في التاريخ او الجغرافيا أو العلوم الاقتصادية  أو علم الاجتماع
منافذ التكوين
 التدريس والبحث في مؤسسات تكوين الأطر:  مهن التربية والتعليم
التدريس في مختلف مؤسسات المنظومة التربوية النظامية وغير النظامية في التعليميين العمومي والخاص
الاشتغال في المؤسسات العمومية والخاصة ومنظمات المجتمع المدني ومكاتب الدراسات التي لها علاقة بقضايا مجتمعية تنموية بيئية (المبادرة الوطنية للتنمية البشرية، الجماعات الترابية...)

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