Masters

Filière : Éducation et Insertion des Jeunes et des Enfants en Difficulté

Coordonnateur: Pr. Abdellatif KIDAI
 
Objectifs

Le Master en Education  et Insertion des enfants et des jeunes en difficulté offre une formation de haut niveau dans le domaine de la prise en charge spécialisée d’enfants ; d’adolescents et des jeunes en situation difficile (Loi de procédure pénale 2003 et les recommandations du CNDH 2012).
Les objectifs principaux de ce master sont :
-     Acquérir les connaissances fondamentales liées aux notions de l’éducation spéciale, de droit, de prévention et  l’insertion des enfants et des jeunes.
-    Appréhender les modèles d’analyse des situations des enfants et des jeunes en difficulté.
-    Maîtriser les méthodes et les techniques d’accompagnement des jeunes et des enfants en difficulté.
-    Cerner les rôles, les missions et les pratiques  des partenaires et des parties prenantes dans le domaine de l’éducation et l’insertion des enfants et des jeunes en difficulté
-    Concevoir, réaliser et évaluer les programmes et les projets d’éducation et d’accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté.   

Debouches de La Formation

Le Master vise à former des :
-    Professionnels de l'action éducative au profit des enfants et/ou jeunes des institutions publiques et des associations œuvrant dans les domaines de l’action sociale de réhabilitation  et d’insertion.  
-    Responsables des centres d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté dans l’école, maison des jeunes, centre de santé…
-    Facilitateur de l’insertion et l’intégration des enfants et des jeunes en difficulté.
-    Manager des projets et des programmes de l’action sociale en faveur les enfants et jeunes en difficulté.

Conditions d'accès :

    Le Master vise à former des :
    -    Professionnels de l'action éducative au profit des enfants et/ou jeunes des institutions publiques et des associations œuvrant dans les domaines de l’action sociale de réhabilitation  et d’insertion.  
    -    Responsables des centres d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des enfants et des jeunes en difficulté dans l’école, maison des jeunes, centre de santé…
    -    Facilitateur de l’insertion et l’intégration des enfants et des jeunes en difficulté.
    -    Manager des projets et des programmes de l’action sociale en faveur les enfants et jeunes en difficulté.

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    Filière : Didactique du Français
    Coordonnateur : Pr. Abdelhak BELLAKHDER
     
    Objectifs

    Sur le plan du profil de sortie des étudiants :
    Les métiers de l’éducation doivent aujourd’hui faire face à des publics différents, à des transformations économiques et sociétales vives, au foisonnement de nouveaux savoirs et à une modification certaine des rapports école/savoir/société.
    Les métiers de l’éducation doivent aujourd’hui faire face à des publics différents, à des transformations économiques et sociétales vives, au foisonnement de nouveaux savoirs et à une modification certaine des rapports école/savoir/société.
    Au terme de leur cursus, les étudiants auront

    • perfectionné leur maîtrise de la langue et de la culture françaises,
    • acquis les compétences pédagogiques et didactiques nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié,  
    • amélioré leur connaissance du système éducatif marocain,  
    • acquis une maîtrise rationnelle des outils de documentation, et des techniques de l'information et de la communication dans le domaine de l'éducation.
    •  
    Conditions  d'accès :
    MODALITES D’ADMISSION  
    Diplômes requis : Ce Master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence ès Langue et Littérature françaises,  
    Sciences de l’Éducation, Ou d’une licence professionnelle dans les domaines de la Communication (hormis métiers strictement techniques), Arts et Lettres.
    Procédures de sélection :  
    1)    Étude du dossier (Présélection)  
    2)    Test écrit (Admissibilité)  
    3)    Entretien (Admission)   
     
    Débouchés

    Le master vise  
    1)    la professionnalisation et donc à une formation au métier d’enseignant contractualisée selon les promotions (selon champ d’intervention),  
    2)    une formation académique solide permettant d’accéder au domaine de la recherche fondamentale, aux cycles doctoraux. Il s’agit donc de proposer un vivier d’enseignants chercheurs qui peuvent agir à l’Université et dans les centres de formation des enseignants.  
    Ainsi A l’issue de la formation, l’étudiant pourra   

    • être encouragé à s’engager en thèse s’il a fait preuve de capacités avérées en matière de recherche,  
    • postuler pour l’enseignement de la langue française au niveau de scolarité décidé pour la Promotion et en particulier au niveau de la formation de formateurs,
    • postuler pour un métier visant l’ingénierie de la formation, la gestion des projets éducatifs, le travail collaboratif avec les différents partenaires de l’éducation (édition de matériel pédagogique, documentation, etc.)
       
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    Filière : Francophonie Politique, linguistique et éducative
    Coordonnateur : PR. Nadia CHAFIK
     
    Objectifs
    La Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE) propose un Master portant sur :
     
    •  l’éducation en général et, plus particulièrement,
    •  l’enseignement de la langue française et des littératures en contexte plurilingue et pluriculturel, à l’instar du Maroc.

    Par la voie de la Francophonie, ce Master jette des passerelles entre les cultures et balise des champs d’investigation
    pluridisciplinaires. S’appuyant sur les potentialités déjà existantes, il élargit l’offre des formations, œuvre en synergie
    avec la volonté politique bilatérale, répond à l’actualité de la mondialisation et aux enjeux nationaux et internationaux,
    assure une formation polyvalente, et prépare à des perspectives professionnelles variées en mesure de pourvoir aux
    virtualités du marché de l’emploi. Le candidat pourra ainsi accéder à :

    - l’élargissement des connaissances sur le monde francophone (histoire, géopolitique, art) - la connaissance des
    subtilités de la langue française et de ses variantes culturelles - la découverte des littératures francophones (africaines,
    insulaires, canadiennes, etc.) - la compréhension de l’interculturalité - l’apprentissage des stratégies innovantes
    d’enseignement en contexte plurilingue - la préparation au mangement culturel, et aux métiers connexes : art
    dramatique, cinéma, édition, etc. - l’autonomie dans la recherche de grande envergure
     
    Conditions  d'accès :
     
    Modalités d'admission
    Diplômes requis :
    Licence ou autre diplôme marocain ou étranger reconnu équivalent en :Études françaises,Langue et Littérature françaises
    ou, le cas échéant, dans les disciplines : Histoire, Sociologie, Psychologie. (dont l’enseignement a été dispensé en français)
    Procédures de sélection :
    Étude du dossier :
    - la motivation formulée dans une lettre manuscrite
    - la note de français des trois années de la Licence ou, le cas échéant, deux (2) lettres de recommandation ou autre(s)
    document(s) attestant de la maîtrise de la langue française
    - Mentions obtenues
    Test écrit : Il consiste en une épreuve écrite, une dissertation générale ou une analyse de texte, dont le sujet permet la validation
    des Pré-requis pédagogiques spécifiés plus haut
    Entretien : Il évalue le niveau linguistique et la qualité communicative du candidat, son expressivité, son sens de
    l’interprétation et de l’analyse, la pertinence de ses idées, sa réactivité aux questions qui lui sont posées selon les Pré-requis
    spécifiés plus haut
     
    Débouchés
     
    le Master Francophonie politique, linguistique et éducative offre aux licenciés une formation polyvalente qui s’effectue à la fois à
    l’université et en milieu professionnel (visites, stage). Le cursus comporte des enseignements, des activités diverses (TD. TP.
    Stage) et des travaux (individuels et/ou collectifs) en formation encadrée ou en autoformation.
    - Le profil sortant représente un capital important dans la préparation de futurs chercheurs et doctorants.

    1.Professions :Enseignement de la langue française (ou en langue française), Organismes nationaux, Organismes de la
    Francophonie, Diplomatie parallèle, Management culturel, Communication, Médiation, Industrie créative, Métiers du livre, Métiers
    du cinéma, ONG et Instances internationales.

    2. Recherche (Doctorat) :
    Préparation aux études doctorales spécialisées : Littérature française et disciplines connexes (Didactique, Management, etc.) ; la
    majorité étant dispensée à la FSE.
     
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    Filière : Mesure et Evaluation en Education et Formation:
    Coordonnateur: Pr. Samira HADJI
     
    Objectifs :
    cette Formation vise a :
    • Contribuer à la formation de spécialistes en mesure et évaluation dans le domaine de l’éducation et de la formation
    • Répondre aux besoins en cadres et en expertise des administrations et structures d’évaluation en place (instance nationale d’évaluation, le CNEEO, l’agence nationale d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la
       recherche scientifique ...)
    •  Accompagner le processus de réforme du SEF et la vision stratégique 2015-2030, dans la dimension évaluation des programmes et projets nationaux (PNEA) et internationaux (PIRLS, TIMSS et PISA)
    • Promouvoir la recherche scientifique en mesure et évaluation dans le domaine de l’éducation et de la formation
    DEBOUCHES DE LA FORMATION
     
    les lauréats de ce master seront immédiatement opérationnels et pourront être insérés soit dans :
    • l’administration de l’éducation nationale ou l’enseignement supérieur (directions utilisant les données de l’évaluation)
    • les structures nationales d’évaluation (INE/CSEFRS, CNEEO, agence nationale d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ...)
    • d’autres départements ministériels ou organismes publics impliques dans l’évaluation du secteur de l’éducation (ministère des finances, ministère du développement social, conseil économique, social et environnemental, ONDH, ADS ...)
    • des organismes a but non lucratif impliques dans l’éducation (fondations, associations nationales ...)
    • des programmes et projets éducatifs des organismes internationaux
    • des bureaux d’études nationaux et étrangers
    les étudiants les plus méritants auront aussi la possibilité de s’inscrire en doctorat a la faculté des sciences de
    l’éducation ou d’autres établissements universitaires
     
    Conditions  d'accès :
     
    Diplômes requis : Licence En Sciences De L’éducation, En Psychopedagogie, En Sciences Economiques
    Et Sociales, Ingénierie En Gestion, En Statistiques Et Economie Appliquée Ou Diplômes Equivalents.
    Pré-requis pédagogiques spécifiques : Connaissance de la société et de l’économie marocaines, de la politique
    publique dans le domaine social, connaissances minimum des problématiques de l’éducation, maitrise des langues
    arabe et française (l’anglais est un plus), niveau correct de maitrise des outils statistique et informatique
    Procédures de sélection :
    Etude du dossier
    Test écrit : Epreuves écrites en arabe et en français pour pouvoir évaluer le niveau linguistique des candidats et
    leurs capacités d’argumentation et d’élaboration d’un texte intelligible.
    Entretien : (en arabe, en français et éventuellement en anglais) consistera à confirmer leur niveau
    linguistique, leurs capacités d’expression ainsi qu’à s’assurer de leurs acquis et leur motivation pour le
    choix du Master.

    Pour les candidats fonctionnaires (5% des effectifs), sera prise en considération leur expérience dans le
    secteur de l’éducation et la priorité sera donnée aux employés des administrations et structures d’évaluation
    nationales.
     
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    Filière: Littérature et éducation
    Coordonnateur: Pr. Aziz KICH
     
    Objectifs :
      Ils sont multiples et aussi importants les uns que les autres :

    a) Sur le plan académique

    Le premier objectif est de doter les lauréats de ce Master d’une formation solide en littérature conçue comme une composante majeure dans une éducation humaniste, équilibrée et réussie. Pour permettre aux étudiants d’effectuer des choix judicieux et mener des recherches plus conséquentes dans les domaines de la littérature et de l’éducation, il est nécessaire de leur donner une vue large et précise sur les champs disciplinaires qui convergent vers ces deux pôles - littérature et éducation - et qui sont susceptibles de faire l’objet de leurs investigations futures.

    Si le Master se soucie de faire acquérir aux bénéficiaires de la formation une meilleure maîtrise des outils linguistiques, méthodologiques et communicationnels, nécessaire dans toutes les activités académiques, dont la recherche scientifique, il ambitionne également d’améliorer le niveau des étudiants en culture générale, en tenant compte des spécificités de la formation en Licence et des exigences qu’imposent de plus en plus le marché de l’emploi et la réussite des relations sociales.

    b) Sur le plan de l’articulation formation-recherche

    Il sera nécessaire de

    - baser ce Master sur les travaux de recherche les plus récents en matière d’éducation et de formation, notamment en littérature et en culture humaniste ;

    - développer des travaux de Recherches en littérature, en éducation et en culture humaniste susceptibles de bien positionner les étudiants et de  donner un nouveau souffle à ces disciplines ;

    contribuer au développement de la Recherche dans tous les  domaines qui intéressent la formation des enseignants de langue et littérature françaises et valoriser les résultats de ces recherches ;

    -  établir des partenariats, aux plans national et international, pour l’accomplissement de ces missions ;

    participer, par la Recherche et par l’analyse des pratiques pédagogiques en vigueur, à la régulation et à l’évaluation des actions de formation des enseignants de langue française, en focalisant l’attention sur le choix et le contenu culturel des textes littéraires programmés dans les curricula.

    c) Sur le plan relationnel et professionnel

    L’objectif est de doter les lauréats du Master Littérature et Education d’une formation et des aptitudes qui les rendent plus à même de réussir les concours d’accès à l’emploi et qui leur permette, en situation professionnelle, d’être plus efficaces et de concevoir des projets sociétaux porteurs d’amélioration, en répandant, à leur tour, l’esprit du dialogue et l’acceptation de la différence.

    Au terme de leur cursus, les étudiants auront ainsi

    acquis une meilleure  maîtrise de la littérature française et une bonne connaissance de la littérature francophone et de la culture humaniste ;

    -  amélioré leur connaissance du système éducatif marocain et acquis les compétences nécessaires pour l’enseignement de la langue et de la littérature françaises ;

    -  acquis une bonne maîtrise des outils de documentation et de communication dans le domaine de la littérature, de l'éducation et de la culture.

    d) Sur le plan humain

    Il s’agit de mieux confirmer chez les étudiants les principes humanistes d’ouverture et de tolérance, en leur faisant connaître les textes en Sciences humaines  fondateurs à cet égard. Nul doute que c’est aussi le moyen de faire d’eux des acteurs sociaux outillés contre les discours extrémistes et discriminatoires.

     
    COMPETENCES A ACQUERIR:
     
    • Meilleure maîtrise de la langue française ;
    • Meilleure connaissance des littératures française, francophone et maghrébine ;
    • Maîtrise de la méthodologie de la recherche en littérature et en éducation ;
    • Bonne connaissance de la culture humaniste ;
    • Savoir en matière d’exploitation de la littérature en éducation ;
    • Aptitudes à enseigner la langue et la littérature française et francophone;
    • Savoir en animation d’ateliers de lecture…

     

    Conditions  d'accès :
    • Licence en études françaises , licence en langue et littérature françaises, licence en sciences de l’éducation.
    • Tout autre diplôme reconnu équivalent dans l’un des domaines suivants et dans lesquels l’enseignement aura été dispensé en
    • français : la didactique, l’éducation, les arts, la communication, l’information, la médiation, la philosophie, la sociologie, la psychologie.
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    Filière: Gouvernance des Organisations Sportives et ingénierie de la Formation
    Coordonnateur : Pr. ismail HAFIDI ALAOUI
     
    Objectifs :
    Le Master, « Gouvernance des Organisations Sportive et Ingénierie de la Formation», est une formation d’une grande importance qui prépare d’abord à la recherche et à l’investigation scientifique dans le domaine du développement du potentiel humain en milieu sportif, à la vie professionnelle et aux métiers du sport (Education sportive, éducation par le sport, management sportif, ingénierie et marketing sportif…).
    En liaison directe avec les besoins du marché du sport, cette formation a pour objectif de doter les futurs responsables des organisations sportives (fédérations, clubs, associations, ligues, directions ministérielles), d’habiletés, de capacités et de compétences opérationnelles pour gérer d’une manière prévisionnelle les projets et les ressources, ajuster les ressources humaines, organiser les manifestations sportives, élaborer des dispositifs de formation, concevoir des stratégies de développement, évaluer les performances humaines et organisationnelles, et enfin développer des partenariats publics-privés nationaux et internationaux.
     
    Conditions  d'accès :

    Licence en sciences économiques ou de gestion ; Licence en communication ; Licence en psychologie (de préférence en français) ; Licence en Ingénierie de formation ; Licence en Droit (de préférence Droit Privé en Français) ; Licence en STAPS ou diplôme équivalent ; Licence en management ; tout diplôme marocain ou étranger admis en équivalence selon les lois en vigueur ou évalué comme quivalent par le comité pédagogique du Master (ingénieur d’application ou d’Etat, docteur en médecine, médecine dentaire ou en  pharmacie, licences techniques et autres diplômes ayant exercé au minimum pendant trois années, dans le domaine du sport).
    Procédures de sélection :
    Etude du dossier :
    Entretien : Les objectifs visés sont : le comportement général, la fluidité du langage, la structure cognitive, la pertinence des idées, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle et la capacité d’analyse et de prise de décision dans une situation problème.
    Test écrit : Les objectifs visés : Une bonne maitrise de la langue écrite, une maitrise des techniques de dissertation, capacité de poser le problème dans le domaine du sport, compétences de synthèse et objectivité dans l’analyse réalisée. 
     
    Debouches de La Formation
     
    En délivrant des compétences techniques et transversales et en dotant les futurs diplômés d’une polyvalence dans les différents champs de l’éducation, de la gouvernance, du management et de  l’ingénierie sportive, ce Master augmentera leurs chances de trouver un premier emploi ou de progresser dans leur vie active. 
    Plus précisément, les candidats auront plus d’opportunités d’insertion dans : 
    •  l’enseignement supérieur et la recherche ; 
    •  les structures de sport, d’éducation physique, d’éducation par le sport (ministère, fédération,  ligue, association, sport corporatif, sport et insertion sociale, bureaux d’études et cabinets de conseil et d’audit dans l’événementiel sportif) ;
    • les dispositifs de formation initiale ou continue en milieu sportif  
    • le pilotage des projets et des manifestations sportives.
       
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    Filière: Gouvernance, gestion des ressources humaines et ingénierie des compétences
    Coordonnateur: Pr. Mohammed GUEDIRA
     
    Objectifs :
     
    Objectif Général de la Formation : 
     Former des cadres supérieurs dotés de compétences techniques et transversales dans les domaines du management, de la gestion des ressources humaines, de l’ingénierie de la formation, de l’ingénierie pédagogique et de la communication.

    Objectifs Spécifiques :

    1.    Expliquer les fondements théoriques et pratiques du management des ressources humaines.
    2.    Analyser l’environnement économique et juridique de l’entreprise ainsi que le climat social et le contexte psychologique dans lequel elle évolue. 
    3.    Maîtriser les méthodes et les outils de management des ressources humaines et de la communication interne. 
    4.    Concevoir, organiser, conduire et évaluer des dispositifs d’ingénierie de formation pour les organisations. 
    5.    Appliquer les démarches pour le développement de la motivation, du leadership pour la gestion du secteur et entraîner à la résolution des problèmes et à la prise des décisions.
    6.    Stimuler les initiatives de recherche dans les champs de compétence des thématiques abordées.
    7.    Elaborer des travaux de recherche touchant à la fois aux problématiques  énergétiques et opérationnelles des ressources humaines dans le milieu organisationnel ainsi qu’à l’élaboration des dispositifs de formation.
     
    Conditions  d'accès :
     
    Diplômes requis : Licence en sciences économiques ou de gestion , Licence en communication , Licence en psychologie (de préférence en français), Licence en Ingénierie de formation, Licence en Droit (de préférence Droit Privé en Français), Licence en sciences de l’éducation (de préférence en français).
    Procédures de sélection :
    Etude du dossier 
    Test écrit : Les objectifs visés : Une bonne maitrise de la langue écrite, une maitrise des techniques de dissertation, capacité de poser le problème, compétences de synthèse et l’objectivité dans l’analyse réalisée.
    Entretien. 
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    FILIERE : APPLIED LINGUISTICS AND ENGLISH LANGUAGE TEACHING

    Coordinateur : Pr. Ahmed EC-CHERFI

    OBJECTIFS DE LA FORMATION :
     
    Aim of the Master program:
     Provision of a good quality postgraduate degree in FL education in line with the global mission of the Faculty of Education and the national efforts to improve the quality of the educational system;
    • Meeting the needs of Moroccan educational institutions in qualified teaching and research staff  Specific Objectives of the Programme
    • Provide necessary knowledge in the field of Applied Linguistics and English language teaching/learning in order to achieve a good understanding and use of the FL learning and teaching principles, approaches  and methods .
    • Contribute to the improvement of EFL teaching qualifications taking into consideration specific problems in the light of recent teaching methods and techniques and research on FL language acquisition.
    • Initiate students to research methods and techniques in the field of Applied Linguistics and English language teaching (quantitative and qualitative approaches) with a focus on practical cases.
    • develop a career in TEFL

    DEBOUCHES DE LA FORMATION

    • Jobs in relation with Language education (teaching, high school teachers’ supervision) in public and private institutions
    • Jobs in relation with language and communication (e.g., translation, foreign cultural services –embassies)  

    CONDITIONS D’ACCES

    –     Diplômes requis : Licence in English Studies  
    –    Pré-requis pédagogiques spécifiques : Validation of Licence core courses with a mean score of 11/20 or bove
    –    Procédures de sélection :  
    Etude du dossier :   Candidates should have obtained their ‘Licence’ degree with ‘ mention AB’  or above   
    Test écrit : Written entrance test
    Entretien : Oral Interview
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    (اضغط هنا  -  التفاصيل) المسلكالتربية الجمالية و تدبير مهن الفن والثقافة
    المنسق: ذ. عبد الكريم شباكي
    أهداف التكوين
     القدرة على توظيف الفن والإبداع في مجال التربية والتعليم؛
     التمكن من استثمار الفن والإبداع في العمل والتنشيط الثقافي؛
     القدرة على توظيف الإعلام والتكنولوجيا لنشر ثقافة الفن والإبداع.
    المعارف البيداغوجية الخاصة
    الإحاطة بثقافة الفن والإبداع؛
     التمكن من اللغة العربية؛
     التواصل باللغة الفرنسية أوالإنجليزية
    شروط الولوج والمعارف اللازمة
    الدبلومات المتطلبة
    الدبلوم : الإجازة أو ما يعادلها
     نوعية الدبلوم : آداب؛ فنون؛ علوم التربية
    منافذ التكوين
    إمكانية التسجيل في مراكز الدكتوراه، حيث أفق تكوين خبراء في مجال التربية الفنية، وإعداد أطر التدريس والبحث العلمي في الجامعات والمعاهد المختصة والمؤسسات ذات الصلة
    إمكانية التدريس في مؤسسات التربية والتعليم والتكوين التابعة للقطاعين العام والخاص
     إمكانية الاشتغال في مؤسسات عمومية أو خاصة تعنى بالوساطة الثقافية ــ الفنية
     إمكانية إنشاء مشاريع خاصة تعنى بالتربية الفنية والتنشيط الثقافي الفني
     
     
     المسلك : تدريسية اللغة العربية
    المنسقةذة نادية عميري
    أهداف التكوين
    الأهداف العامة:
    -    تمكين الطالب من الكفايات والمعارف الأساسية في تدريسية اللغات
    -    تمكين الطالب من الكفايات والمعارف الأساسية في تقييم المكونات المهارات اللغوية
    -    تمكين الطالب من الكفايات والمعارف الأساسية في مناهج البحث في تدريسية اللغات
    الأهداف الخاصة:
    -تمكين الطالب من الدرس اللساني المعاصر منهجا وتحليلا. 
    -  تمكين الطالب من الكفايات الأساسية المستلزمة في تحضير درس في اللغة العربية بحسب السياق والفئات المستهدفة.
    -تمكين الطالب من آليات تصميم الاختبارات والأدوات لتقييم الكفايات والمهارات في اللغة العربية بحسب الفئات المستهدفة.
    -تمكين الطالب من بناء أدوات تعليمية ومناهج دراسية فعالة ومتجددة بحسب الفئة المستهدفة.
    -تمكين الطالب من تحليل العملية التعليمية التعلمية 
     
    شروط الولوج والمعارف اللازمة
    الدبلومات المتطلبة
     الدبلوم : الإجازة
     نوعية الدبلوم : اللسانيات أو الآداب أو علوم التربية
    منافذ التكوين
    خبراء في مجال تعليم اللغة العربية
     التدريس والبحث في الجامعات ومؤسسات البحث العلمي ومؤسسات التكوين التربوي
     التدريس في القطاع العام أو الخاص
     إنشاء مشاريع خاصة ذات الصلة بتعليم اللغة العربية للناطقين بها أو الناطقين بغيرها
    العمل بمجال التخطيط  والهندسة التعليمية وبلورة الأدوات التعليمية وإعداد االوسائل الديداكتيكية
     
     
    المسلك: تدريس العلوم الاجتماعية والتنمية
    المنسق: ذ. محمد قفصي
    أهداف التكوين
     تكوين باحثين في تعليم وتعلم العلوم الاجتماعية وقضايا البيئة والتنمية المستدامة
     اكتساب مهارات جمع و معالجة المعطيات ذات الصلة بقضايا تدريس العلوم الاجتماعية و التنمية المستدامة ؛
     تطبيق الخبرات والمعارف المكتسبة من أجل تطوير أساليب البحث في حقول العلوم الاجتماعية
     اكتساب مهارات إدماج القضايا المجتمعية الراهنة في مجال تدريس العلوم الاجتماعية (المواطنة،التراث،البيئة، التنمية المستدامة)  وذلك عبر مشاريع  ذات فائدة مجتمعية
    المعارف البيداغوجية الخاصة
     المرتكزات النظرية والمنهجية لمختلف التخصصات المؤدية لولوج المسلك: جغرافيا، تاريخ، اقتصاد، علم اجتماع
    أدوات التواصل باللغة العربية والفرنسية / ويعتبر التحكم في اللغة الانجليزية قيمة مضافة للمترشحين لولوج المسلك
    - المبادئ العامة لمناهج وأدوات البحث في العلوم الاجتماعية
    شروط الولوج والمعارف اللازمة
     الدبلومات المتطلبة
    الدبلوم : الإجازة
    نوعية الدبلوم : الإجازة في التاريخ او الجغرافيا أو العلوم الاقتصادية  أو علم الاجتماع
    منافذ التكوين
     التدريس والبحث في مؤسسات تكوين الأطر:  مهن التربية والتعليم
    التدريس في مختلف مؤسسات المنظومة التربوية النظامية وغير النظامية في التعليميين العمومي والخاص
    الاشتغال في المؤسسات العمومية والخاصة ومنظمات المجتمع المدني ومكاتب الدراسات التي لها علاقة بقضايا مجتمعية تنموية بيئية (المبادرة الوطنية للتنمية البشرية، الجماعات الترابية...)

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