Cours intensif de langue arabe aux non arabophones

Mise à niveau linguistique pour les non arabophones
Responsable: Pr. Abdelkrim Chebbaki
Département de Didactique des Langues
 
Session Estivale des Cours Intensifs de langue Arabe Dispensés aux Non Arabophones
 
La formation vise à  favoriser l'apprentissage de l'arabe standard écrit et parlé dans un contexte de communication orale varié, et permet d’ouvrir vous ouvrir un portail sur les riches composantes de la culture arabe, dans le cadre de la participation à l'enrichissement du dialogue et de la communication entre les cultures au profit d’étudiants non arabophones.
 
Cours à l’intention des non arabophones désireux de s’initier ou  d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture arabes.   
Programme des activités:
 
  • 6 niveaux : débutant (A, B), intermédiaire (A, B), avancé 1 et 2.
  • Durée: 4 semaines (90 heures au total).
  • Les cours ont lieu le matin, du lundi au vendredi.
  • Constitution de groupes homogènes en fonction des résultats du test de niveau organisé avant le commencement des cours.
 
Programmes complémentaires:
  • Activités de soutien linguistique et culturel (intégrées au cours et optionnelles).
  • Visites de sites historiques et culturels de la ville de Rabat.
  • Soirée musicale, excursion(s) à la demande des participants.
 
Examens et certificats:
 
Examens obligatoires pour l’obtention du Certificat du Cours ou, à défaut, Certificat de Présence.
Cours Intensifs de langue Arabe Dispensés aux Non Arabophones pour les Débutants (A, B).
 
Le Programme de la langue arabe pour les débutants (le premier niveau), se constitue des éléments suivants
  • Le livre de l’étudiant réservé à l’apprentissage des performances linguistiques.
  • Le manuel de lecture et d’écriture
  • Les activités orientées de soutient pour l’apprentissage des performances linguistiques, de lecture et d’écriture.
 
Les objectifs du Programme de la langue arabe des débutants permettent à l’étudiant :
 
  • L’acquisition du vocabulaire répondu dans l’utilisation de la langue pour communiquer dans des situations sociales diverses. Constituées des thèmes suivants : les connaissances, les voyages, les services généraux, la famille et le foyer et les moyens d’information.
  • Le développement de la performance d’écoute, par le biais de la distinction entre les sons, les paroles, les phrases verbales, la compréhension de leur signification. Dans des situations de dialogue diverses, en s’appuie sur la langue arabe classique pour communiquer.
  • le développement de la performance de l’expression orale dans des situations communicatives diverses, en exploitant le verbal entendu en l’employant dans le discours et l’expression.
  • L’apprentissage de l’alphabet arabe à l’écrit et l’entraînement à lire des phrases et des paragraphes simples qui sont en relation avec l’apprentissage des performances d’écoute et d’expression orale.
  • la connaissance de quelques règles linguistiques basiques en s’entraînant sur les compositions et la formulation des phrases et la liaison entre elles, et de façon réelle en distinguant entre les classes de parole arabe, et  la distinction entre les verbes, et l’utilisation simplifiée des phrases nominales et verbales.
  • le développement des performances du passage de l’utilisation difficile des mots, des phrases et des paragraphes à la lecture et la compréhension après l’achèvement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de l’alphabet orale.
  • Le développement de la capacité de l’expression écrite simple, en utilisant des expressions et des phrases issues du bagage utiliser dans des situations communicatives répondues dans le livre.
  • la connaissance de quelques composantes culturelles arabes et les mœurs et usages sociaux tout en sachant que les valeurs culturelles utilisées dans le premier livre sont liées aux valeurs communes entre les Cultures Humaines.
  • Le développement des orientations équilibrées vers la langue arabe et sa culture et vers la communication et la réaction entre les cultures et les civilisations Humaines.
 
Pour réaliser les objectifs cités, le guide humaine Pour réaliser les objectifs cités, Le Programme de la langue arabe s’appuie sur une méthode audio visuelle basée sur les enregistrements audio et sur les cassettes audio visuelles, les moyens médiatiques.
 
Il s’appuie aussi sur la création de l’enseignement en enrichissant les leçons pour les techniques, les méthodes et les activités qu’il voit nécessaire pour que l’étudiant arrive aux objectifs tracés.
 
Les activités orientées donnent au professeur un champ large pour choisir et créer ce qu’il voit adéquat par la coordination et l’appuie de l’unité.

CONTACTEZ-NOUS

Adresse:Boulevard Mohammed Ben Abdellah Regragui-Madinat Al Irfane-B.P. 6211 Rabat
Tél : 05.37.77.42.78 
         05.37.77.42.89.  
Fax : 05.37 .77. 13. 42                                           

SUIVEZ-NOUS SUR :

Localisation FSE

Location map
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.