Départements

Les Départements:

Articulée autour de six départements à partir de 1983, la structure de la FSE élargit progressivement l’horizon de ses prestations en adéquation avec les besoins de l’environnement économique et social :

  • Fondements de l’Education
  • Psychologie de l’apprentissage
  • Enseignement des langues
  • Enseignement des sciences humaines
  • Technologies éducatives
  • Administration et organisation scolaire

Administration et Organisation Scolaires : Pr.Amina DEBAGH

Domaine d’activité dont l’intérêt stratégique est universellement reconnu, et cela au moment un certain nombre d’opérateurs publics et privés qui gèrent nos institutions d’enseignement n’ont reçu aucune formation conséquente pour leur permettre d’évaluer d’une part, le système éducatif, ses institutions et son fonctionnement globalement et spécifiquement et, d’autre part, de normaliser la gestion adéquate des ressources humaines, scientifiques et matérielles.

Didactique des Langues : Pr.Abdelkarim CHEBAKI

Domaine d’activité dont la vitalité est évidente. Il s’agit, compte tenu des spécificités de notre culture, de nos aspirations en matière de développement et des caractéristiques dûment identifiés des publics en formation, d’élaborer, de contrôler et de renouveler des stratégies d’apprentissage pour doter l’apprenant (futur acteur économique et social) de l’un des outils les plus décisifs de promotion individuelle, avec les retombées bénéfiques au plan du développement économique et culturel, à savoir les langues.

 Fondements de l’Éducation : Pr.Youssef SADIK

Domaine d’activité à travers lequel les paramètres économiques, sociologiques, culturels, historiques, philosophiques, éthiques, etc… sont objectivés et mobilisés au service d’une éducation pertinente et socialement conséquente. La volonté de l’éducateur de prendre en considération ces paramètres essentiels pour mieux adapter son enseignement aux références identitaires et à la dynamique de développement de notre pays, se heurte à la modicité du capital scientifique accumulé dans ces domaines.

 Psychologie de l’Éducation : Pr.Samira HAJI

Domaine d’activité incontournable pour la mise en place d’un système éducatif soucieux d’élaborer des curricula et des protocoles d’interactivité et de motivation en adéquation avec la personnalité et les étapes du développement mental, intellectuel et émotionnel de l’apprenant. Nos besoins de références dans ce domaines sont d’autant plus immenses que nos éducateurs opèrent en l’occurrence en invoquant des référentiels d’origine suisse ou américaine

 Technologie de l’Éducation : Pr.Ahmed  BELMOUDENE

Domaine d’activité qui consiste à instrumenter les acquis en matière de savoir-faire médiatisé et informatisé au service du projet éducatif. L’utilité de ces acquis est à la fois quantitative et qualitative. Sur le plan quantitatif, la technologie de l’éducation propose des approches et des outils pour répondre aux exigences de l’éducation de masse : traitement de l’information, médiatisation, enseignement à distance…

Didactique des Sciences Humaines : Pr.Bachir TAMER
Domaine d’activité éducative particulièrement sensible dont l’objet est de promouvoir un apprentissage à travers des disciplines permettant à l’apprenant d’accéder à des compétences intellectuelles,d’intégrer des systèmes de valeurs et d’acquérir l’expérience pratique en matière d’ » intelligence sociale » exprimée en termes de compréhension, d’insertion et d’action, en harmonie avec la société en devenir et en interaction positive avec les différentes sphères de l’environnement.

CONTACTEZ-NOUS

Adresse:Boulevard Mohammed Ben Abdellah Regragui-Madinat Al Irfane-B.P. 6211 Rabat
Tél : 05.37.77.42.78 
         05.37.77.42.89.  
Fax : 05.37 .77. 13. 42                                           

SUIVEZ-NOUS SUR :

Localisation FSE

Location map
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.