Centre des études doctorales
« Homme- Société-Éducation »
Faculté des Sciences de l’Éducation-Rabat
Structuration de la recherche à la Faculté des Sciences de l’éducation
Les préoccupations scientifiques des structures de recherche accréditées à la Faculté des sciences de l’éducation convergent toutes vers le développement des connaissances en éducation (et le progrès du savoir en général) par la recherche en éducation, la recherche sous ses formes les plus variées et les plus adaptées aux aspects multiples du phénomène de l'éducation.
Conséquemment les divers aspects et champs d'intérêts de la Faculté des sciences de l'éducation portent sur :
- - Les capacités de l'homme et ses potentialités de développent du point de vue de l’éducation et de la socialisation ;
- - Étude des divers aspects (affectif, psycho-cognitif, linguistique, intellectuel, physique, social, etc.), du développement de la personne (l’enfant, l’adolescent, l’adulte)
- - Étude des rôles des acteurs et des instances institutionnelles de dans ce développement (parents, compagnons, professeurs, type et mode d'intervention, l'école parallèle, etc. ) ; l'éducation comme fait social ;
- - Prestations des systèmes d’éducation et de formation en matière d’éducation, de formation, d’apprentissage et d'enseignement ;
- - Apports et effets des milieux d’éducation (famille, société, école, institutions socio-éducatives, etc.)
- - Évaluation, mesure des programmes et des apprentissages ;
- - Éducation permanente, éducation des adultes, recyclage et perfectionnement ;
- - Étude et analyse des pratiques pédagogiques de l'enseignement primaire, secondaire, collégial, universitaire ;
- - Innovation techno-pédagogique en milieu d’éducation et de formation
- - Didactiques des disciplines enseignées à ces niveaux ;
- - Analyse des savoirs de scolarisation du point de vue pluridisciplinaire des sciences de l’éducation
- - l'amélioration des pratiques pédagogiques et de la pédagogie universitaire par l'application congruente des principes et des connaissances scientifiques ou expérientielles considérées comme valables et la participation aux activités de perfectionnement pédagogique des professeurs /d'université
- - Administration et gestion du système scolaire, la recherche institutionnelle
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(Cedoc. FSE-Rabat) Formation doctorale : SCIENCES DE L’EDUCATION |
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Laboratoire/structure & acronyme |
Établissement de domiciliation |
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Laboratoire De Recherche En Éducation Et Dynamiques Sociales (PEDS) |
FSE-Rabat |
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Structure : Apprentissage, Cognition Et Technologie Éducative (ACTE) |
FSE-Rabat |
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Structure : Politiques Éducatives Et Dynamiques Sociales (PEDS) |
FSE-Rabat |
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Laboratoire De Recherche En Éducation Culture Innovation Et Didactiques Des Langues (ECIDL |
FSE-Rabat |
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Structure : Recherches Interdisciplinaires Pour L’innovation En Didactique Et En Capital Humain (RIIDCH) |
FSE-Rabat |
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Structure : Éducation, art et culture (EAC) التربية والفن والثقافة |
FSE-Rabat |
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Structure : Éducation, culture, art et didactique de la langue et de la littérature françaises (ECADLLF) |
FSE-Rabat |
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Structure: Language contact in education/ theory and pedagogy (LCETP) |
FSE-Rabat |
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LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION, SCIENCES HUMAINES ET LANGUES (SESHUL) |
ENS-Rabat (Cedoc FSE- Rabat) |
Les champs disciplinaires de ces laboratoires et structures de recherche se proposent de s’inscrire dans les centres d’intérêt prioritaires des sciences de l’éducation et de délaisser progressivement des domaines de recherche étrangers à la vocation de la FSE (notamment celles qui relèvent plus des sciences sociales et des lettres). En effet, le renforcement des liens entre l’enseignement et la recherche, les structures sont importantes pour diverses raisons.
Tout d'abord, elles permettent aux enseignants-chercheurs de développer et d'approfondir leurs compétences dans leur domaine d'expertise, tout en restant à jour sur les avancées de la recherche.
Par ailleurs, ces structures de recherche sont de plus en plus impliquées pour faciliter la collaboration entre les chercheurs et les praticiens de l'éducation et les doctorants, créant ainsi une boucle de rétroaction précieuse où les résultats de la recherche influenceront directement les pratiques éducatives, tandis que les problématiques et les défis rencontrés sur le terrain susciteront de nouvelles questions de recherche et alimenteront de nouvelles pistes de réflexion.
Enfin, ces structures de recherche stimulent également les partenariats et les collaborations avec des institutions et des acteurs nationaux et internationaux, en permettant de ce fait l'échange d'expertise, l'accès à des ressources complémentaires et la diffusion des connaissances dans le domaine de l'éducation.