Aller au contenu principal

journée d’études itinérante autour du thème : « Quels dispositifs didactiques pour quelles traces écrites scolaires ? »

La Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat a organisé, le 31 Mars dernier, en partenariat avec la section marocaine de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français), une journée d’études itinérante autour du thème : « Quels dispositifs didactiques pour quelles traces écrites scolaires ? ».

Cette journée a réuni chercheurs, formateurs et praticiens autour de questionnements essentiels liés à l’enseignement du français et aux pratiques de classe.

Elle a été marquée par des conférences plénières, animées par Bernadette Kervyn (Université de Bordeaux), Aurore Promonet (Université de Lorraine) et Christophe Ronveaux (Université de Genève).

Au cœur des discussions : la place et la fonction des traces écrites dans les apprentissages, la diversité des dispositifs didactiques mobilisés, ainsi que les pratiques effectives en classe de français.