Licences Fondamentales

Licence d'Excellence:

Filiére: Etude Française et Education

Coordinatrice : Pr. HAFIDA MDERSSI

Objectifs:

Comprendre et contextualiser un texte, d’un discours ou d’une œuvre d’art (historique, intellectuel et culturel).
•    Produire un discours (oral ou écrit) cohérent, dans un français correct.
•    Maîtrise des méthodes, procédures et techniques de lecture, de description, d’analyse, d’expression     et de communication pour pouvoir les appliquer et les adapter.
•    Collecter, traiter, synthètiser et utiliser les informations nécessaires pour mener une réflexion sur un thème donné.
•    Maîtriser  l’emploi des concepts et du lexique de base de la littérature et de la linguistique françaises.
•    Connaitre les genres et types de textes  permettant de  décrypter différentes significations des textes   et discours, d’appréhender les champs lexicaux et des réseaux symboliques,
•    Travailler en autonomie et formuler des hypothèses de lecture.
•    Inscrire  les savoirs, savoir-faire et savoir être acquis dans une perspective professionnelle (enseignement, communication, journalisme…)

Débouchés de la formation:

  • Métiers
    • Aux métiers de l’enseignement dans le public ou le privé
    • Aux métiers de la communication (attachés de communication, consultant junior en communication…)  de la médiation culturelle.
  • Recherche initiale (Masters)
    • A concourir pour les masters fondamentaux ou spécialisés dans les domaines de la littérature française          et francophone et disciplines connexes (sciences du langage, sociolinguistique…), de la communication dans les organisations (la majorité des disciplines existant à la FSE). 

Conditions d'Accés:

  • Avoir une bonne connaissance de la langue française et de la littérature française.
  • Niveau : Baccalauréat marocain ou étranger reconnu équivalent • Type du Baccalauréat : lettres et Sciences.

Procédure de sélection:

  • Etude du dossier : L’équipe pédagogique s’intéresse à la note de français pendant les trois années du lycée ainsi que la connaissance de la langue anglaise.
  • Test écrit : Epreuve écrite (texte littéraire- questions sur le texte- consigne de production écrite)
  • Entretien : (lecture vocale d’un texte d’auteur - questions se rapportant au texte- questions se rapportant à la culture générale)

Filiére: Sciences d'Education

Coordonnateur : Pr. Bouarfa EL FECH

Objectifs

  • Former des intervenants en sciences de l’éducation capables d’agir dans l’animation socioéducative (éducateurs de la rue, animateurs sociaux, etc.)
  • Former des intervenants dans l’accompagnement psychologique et socioéducatif des jeunes (en difficulté),
  • Former des intervenants en matière d’administration et gestion scolaire,
  • Former des intervenants en ingénierie des formations socioéducatives (promotion de l’action sociale au profit des associations),
  • Former des gestionnaires et administrateurs de projets sociaux et des actions socioéducatives (suivi et évaluation),
  • Former des intervenants dans l’action socioéducative (éducatrices pour le préscolaire et/ou pour les enfants à besoins spécifiques), 
  • Former des intervenants en sciences de l’éducation capables de mener des études sur l’éducation et l’animation socioéducative.

Débouchés de la formation:

  • Animateurs socioéducatifs pour le secteur associatif,
  • Concepteurs,  responsables et évaluateurs de projets de développement socioéducatifs,
  • Spécialistes de l’accompagnement psycho éducatif des enfants et adolescents en difficultés scolaires et / ou sociales,
  • Responsables administratifs dans les établissements préscolaires et scolaires,
  • Educateurs dans le préscolaire et les centres de prise en charge des enfants à besoins spécifiques,
  • Praticiens de l’évaluation en éducation,
  • Recherche scientifique en sciences de l’éducation,
  • Administration scolaire,
  • Métiers de l’éducation et de la formation .

Conditions d'accès:

Niveau :

  • baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent 

Procédure de sélection:

  • Etude du dossier :
    • Moyenne générale du Bac (la moyenne sert de critère de classement)
    • Note en langue française (la moyenne sert de critère de classement)
  • Test écrit : (culture générale)
  • Entretien : (portant sur les dispositions des candidats)

Licence d'Education:

Filiére : Enseignement Secondaire Langue Anglaise

Coordonnateur : Pr. ABDALLAH BOUTOUAM

Objectifs :

  • Consolider les bases en langue anglaise et doter les étudiants d’une compétence     communicationnelle (écrite et orale) de qualité.
  • Maitrise de la langue anglaise et de sa structure.
  • Connaissance des cultures anglo-saxonnes et autres.
  • Introduction à la littérature en général et anglo-saxonne en particulier.
  • Introduction à la linguistique

Débouchés de la formation:

  • Préparation pour les formations d’enseignants de la langue anglaise
     
  • Préparation pour les formations de masters en éducation

Conditions d'accès:

  • Avoir au plus 21 ans au 31 décembre 2019
  • Niveau :
    • baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent 

Procédure de sélection:

  • Etude du dossier
  • Entretien

Procédures d’évaluation :

1) les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Anglais, Arabe et Français ;
2) les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;
3) les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.


Filiére : Enseignement Secondaire Langue Française

Coordinateur : Pr. MOHAMMED BOUCHEKOURTE

Objectifs :

  • Préparer les étudiants au métier d’enseignant ; 
  • Doter les étudiants d’une formation solide en langue française et dans les disciplines de base utiles à l’enseignement du français (littérature, linguistique, didactique générale, sciences de l’éducation, TICE) ;
  • Permettre aux étudiants d’acquérir des savoirs et savoir-faire en rapport avec le métier d'enseignant de français dans le secondaire ;  
  • Initier les étudiants à la recherche dans le domaine de l’enseignement du français.

Débouchés de la formation:

  • Accéder aux Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation (CRMEF)
  • Poursuivre des études supérieures en master et doctorat.

Conditions d'accès:

  • Avoir au plus 21 ans au 31 décembre 2019
  • Niveau :
    • baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent 

Procédure de sélection:

  • Etude du dossier
  • Entretien
    • Procédures d’évaluation :

1) les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Anglais, Arabe et Français ;
2) les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;
3) les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.


Filiére : Enseignement primaire

Coordinateur : Pr. MUSTAPHA STITOU

Objectifs :

La formation a pour objectif principal de préparer les étudiants pour pouvoir suivre une formation qualifiante au métier d’enseignement dans le primaire. Elle leur fournit les fondements théoriques, techniques et méthodologiques nécessaires, grâce à un enseignement pluridisciplinaire couvrant les domaines des lettres, sciences humaines, sciences physiques, mathématiques, sciences de la vie et de la terre et les arts. Elle permet donc de :

  • Fournir à l’étudiant des outils et des compétences lui permettant de s’adapter facilement aux différents changements que connait l’enseignement à différents niveaux (contenus, méthodes, publics, …).
  • Mettre l’étudiant en contact avec le milieu scolaire afin d'appréhender la réalité de la profession de l’éducation.
  • Aussi, la filière est conçue pour former des jeunes qualifiés capables d’intégrer facilement les institutions publiques/privées. Elle peut aussi conduire au Doctorat en éducation via le Master Recherche en éducation et constitue ainsi la formation de base pour celles et ceux désirant approfondir le domaine des sciences de l’éducation ou  s’orienter vers les métiers de la formation, de l’animation et de l’enseignement.

Débouchés de la formation:

  • Enseignement Publique/privé du cycle primaire
  • Enseignement traditionnel
  • Poursuivre des études aux cycles Master et Doctorat  en sciences de l’éducation.

Conditions d'accès:

  • Avoir au plus 21 ans au 31 décembre 2019
  • Niveau :
    • baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent 

Procédure de sélection:

  • Mode de sélection : présélection sur dossier et entretien.
  • Procedures d'évaluation:
    • Les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;
    • Les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique,  des valeurs et des humanités ;
    • Les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.

:الإجازة المهنية في التربية

 تخصص : التعليم الثانوي-اللغة العربية
المنسقة : ذ.ة. ماجدولين النهيبي 
الأهداف

 

   تعميق المعارف اللغوية والتواصلية والأدبية؛  _    

   اكتساب المهارات المتعلقة بالمعارف اللغوية والتواصلية والأدبية؛  _    

    تعرف الأسس البيداغوجية  و الديدكتيكية؛  _    

   تعرف الوسائط التكنولوجية الحديثة؛  _    

   استعمال تكنولوجيا المعلومات والاتصالات؛  _    

   التدريب على الانغماس في الوسط التربوي  _    

المهارات

تحصيل مهارات لغوية وأدبية وفكرية في اللغة والآداب العربيين  _     
      تحصيل الكفايات البيداغوجية والديدكتيكية المطلوبة لممارسة تدريس مواد ومكونات اللغة العربية  _     
التعمق في استثمار مناهج البحث والتقييم  _     
-    التمكن من آليات التعبير والتواصل والتنشيط  _     
-
    التمكن من المهارات الأساسية في استخدام التكنولوجيا الحديثة في التدريس  _     

 شروط الولوج

أن  يكون المرشح بالغ من العمر 21 سنة على الأكثر  _     

الدبلومات المتطلبة: باكالوريا أو ما يعادلها  _     

طرق الانتقاء
    دراسة الملف  _     
   مقابلة  _     
يتم انتقاء خمسة أضعاف عدد المقاعد المتبارى بشأنها على الأكثر ويتم استدعاؤهم لاجتياز مقابلة شفوية. وتقوم بهذه المقابلة لجنة من أساتذة متدخلين في هذا المسلك، يتم التركيز فيها على  *   
           القدرات التواصلية واللغوية للمرشح في اللغتين العربية والفرنسية؛
        قدرات المرشح على التحليل والخطاب والجدل والبرهنة وتدبير النقاش في مواضيع ذات الصلة بالثقافة العامة والقيم والمعلومات العامة في مختلف العلوم؛  *   
  مدى رغبة واستعداد المرشح لممارسة مهنة التدريس  *   

 

Déroulement du concours d'accés :

  • Inscription en ligne obligatoire sur le site  http://preinscription.um5.ac.ma/  
  • Affichage des résultats de présélection,
  • Dépôt des dossiers des candidats présélectionnés,
  • Entretien,
  • Affichage des résultats définitifs
  • Dépôt des dossiers d’inscription.
     

CONTACTEZ-NOUS

Adresse:Boulevard Mohammed Ben Abdellah Regragui-Madinat Al Irfane-B.P. 6211 Rabat
Tél : 05.37.77.42.78 
         05.37.77.42.89.  
Fax : 05.37 .77. 13. 42                                           

SUIVEZ-NOUS SUR :

Localisation FSE

Location map
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.